Danaides

Toulouse, le 8 avril, 2020 — L’ONG Toulousaine, Danaïdes.org salue la création du mouvement « ARCH » lancé par un groupe d’étudiants syriens, réfugiés en Jordanie et s’associe à elles et eux pour venir en appuie de leur campagne d’organisation et distribution d’ordinateurs à destination des populations défavorisées.

La crise actuelle nous démontre à quel point l’accès à un ordinateur est plus que vital, pour s’informer et continuer à apprendre, et à se créer un avenir. Les étudiants syriens, accompagnés par l’ONG française CHAMS ayant eux-mêmes souffert de la guerre et de ses ravages le savent bien. « J’ai vécu cette brutale rupture avec le quotidien lors des bombardements à Alep en 2012 et de notre exode vers la Jordanie. J’ai reconstruit une vie à Zaatari Camp et récemment un avenir avec la formation pour devenir codeur. Je veux aider ceux qui souffrent le plus de cette crise mondiale à trouver un peu de soutien, de réconfort et d’espoir en lançant ARCH » confie Hamza Rashed, un des étudiants de CHAMS à l’origine de l’initiative. 

Depuis leurs camps de Zaatari et des alentours, ils ont décidé de consacrer leur talent et leur temps pour être solidaires avec celles et ceux qui ne peuvent plus étudier à cause du confinement – notamment celles et ceux qui n’ont aucun accès à Internet faute d’ordinateurs.

ARCH vise à mettre en relation les particuliers, les entreprises, les fabricants, tous ceux qui possèdent un ou plusieurs ORDINATEURS inutilisés avec les associations, les ONG, les écoles, les organismes publics en lien avec les populations défavorisées dans nos quartiers et partout dans le monde

Le processus est le suivant et il est simple : 

  • Les donateurs en France et à l’international peuvent se rendre sur www.arch.ngo et y indiquer le(s) type(s), nombre d’ordinateurs et le(s) lieu(x) de collecte. 
  • Les associations, écoles, ONG, organismes publics en France et à l’internationale peuvent se rendre également sur www.arch.ngo et y indiquer leurs besoins en équipement ainsi que les lieux de livraison. 

A ce jour 800 millions de personnes sont confinées dans le monde, parmi elles environ 20% dans le monde développé, et 55% dans le monde en développement n’ont pas d’ordinateur (source agence de l’ONU International Telecommunication Union, 2019).

Parce que Danaïdes.org a pour mission de renforcer les capacités d’agir de la société civile, l’association s’engage à soutenir et accompagner le groupe d’étudiants syriens, réfugiés en Jordanie et créateurs du mouvement « ARCH », dans ses objectifs de collecte du matériel informatique mais aussi dans l’organisation de sa logistique pour assurer que les dons des particuliers, associations et entreprises arrivent bien entre les mains des populations cibles, qu’elles soient en France ou en Jordanie.

 

 

SITE WEB: https://www.arch.ngo

 

 

TWITTER : https://twitter.com/ChamsNgo/status/1247540781071519744?s=20

 

 

FACEBOOK : https://www.facebook.com/ChamsTechSchools/posts/206845364095492

 

 


 

 

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Ne laissons pas le confinement devenir une condamnation à un isolement total pour les millions d’exclus du numérique et de l’enseignement à distance ! Soutenez Arch.ngo en partageant ce message, en le likant et en taguant vos amis et relations ! #EducationMatters #Covid19 #Arch 

 

 


 

 

DANAÏDES.ORG est une organisation française à but non lucratif qui a pour objectif de renforcer l’engagement du Pilier II (Assistance internationale et renforcement des capacités) de la Responsabilité de protéger (R2P) telle que définie par les Nations Unies, notamment dans le cadre d’interventions humanitaires. Nous avons pour objectif de soutenir les initiatives de la société civile pendant les conflits politiques et / ou armés afin de renforcer les organisations à but non-lucratif locales pendant la phase de post-conflit et State building.

 

 

SITE WEB : www.danaides.org

 

 

Twitter : @danaides_org

 

 

CONTACTS PRESSE:

 

 

Félix Blanc : felix (@) danaides (.) org

 

 

Stephanie Lamy : stephanie(@) danaides (.) org

 

 


 

 

CHAMS est une ONG française dédiée à l’accès à l’éducation des jeunes de 15 à 25 ans les plus défavorisées dans le monde entier. Sa première initiative a été l’ouverture d’une école de code informatique pour les réfugiés Syriens en Jordanie.  

 

 

SITE WEB : www.chamsngo.org

 

 

TWITTER :  @ChamsNGO

FACEBOOK : www.facebook.com/ChamsTechSchools

 

 

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]